Geranium x oxonianum


Geranium x oxonianum



Geranium x oxonianum est le nom que le Dr Peter F. Yeo a choisi pour désigner tous les hybrides entre G. endressii et G. versicolor. Peter Yeo, auteur de Hardy Geraniums, publié en 1985, était taxinomiste au Jardin Botanique de l'Université de Cambridge où fut créée la première collection nationale de géraniums vivaces.
A ce jour, près de 120 cultivars de G. x oxonianum sont répertoriés sur la base de données de la Royal Horticultural Society ! La plupart, à l'image de la plante type, G. x oxonianum 'Claridge Druce', sont de bonnes plantes de jardin et constituent d'excellents couvre-sol au soleil comme à l'ombre ; ils s'adaptent facilement à tous les sols et sont tolérants à la sécheresse.
Au début du printemps, la plante forme rapidement un dôme de nouvelles feuilles plus ou moins marquées de brun ; l'hiver, elle conserve en partie ses feuilles, du moins jusqu'aux premières fortes gelées. Les fleurs, grandes ou petites, en coupe ou aux pétales étroits, parfois doubles, ont toutes les nuances du rose, du plus pâle au plus sombre ; leurs pétales sont souvent joliment veinés ; elles s'épanouissent en grand nombre de mai à septembre. Nous rabattons sévèrement les plantes après la floraison principale, à la mi-juillet, afin de régénérer le feuillage quelque peu dégingandé et encourager une nouvelle floraison à la fin de l'été.
Ces géraniums, pour la plupart fertiles, produisent de nombreuses graines et se ressèment en abondance ; dans notre jardin, nous arrachons leurs nombreux semis spontanés au printemps; toutefois, il n'y a pas un été où un semis oublié nous révèle sa différence, nous laissons ainsi dans le jardin quelques jolies formes hybrides.






Aucun commentaire: